Les VMC double flux


Les habitations sont maintenant de plus en plus isolées ce qui est très positif en matière de besoin énergétiques. Par contre, elles deviennent de plus en plus hermétiques. Donc, pour le confort et la santé, une ventilation efficace s'impose. Les ventilations traditionnelles sont composées d'une extraction d'air vicié dans les pièces humides (WC, cuisine, Salle de bain) et pour équilibrer les pressions, une entrée d'air qui se fait par des grilles de ventilations encastrées dans les fenêtres. Cette ventilation induit des déperditions assez importantes.

Principe des VMC double flux

Principe de fonctionnement de l'échangeur à plaque KWL d'HELIOS

Les VMC double flux permettent de remédier en partie à ce problème en récupérant une partie de l'énergie extraite par la ventilation.
L'air extrait passe dans un module composé d'un échangeur qui va (sans contact) transmettre une partie des calories extraites à de l'air extérieur qui sera réparti par des bouches dans les pièces sèches. Il n'est plus nécessaire de mettre des grilles sur les fenêtres, par contre e système recquière un réseau de gaine pour la distribution de l'air.

Efficacité des VMC double flux



Le système permet de récupérer 90% de l'énergie.

- Liens sur le matériel que nous proposons pour les VMC double flux



Atlantic VMCdouble flux Helios VMCdouble flux