L'aérothermie, principe et fonctionnement


Le principe de l'aérothermie est de capter les calories contenues dans l'air. En effet, jusqu'à la température de -273,15 °C, dite de zéro absolu, il est toujours possible de refroidir l'air, donc d'extraire de l'énergie.
Sans aller si bas en température, l'aérothermie va donc refroidir l'air, extraire ainsi de l'énergie qui sera alors, par le biais d'une pompe à chaleur, transféré au système de chauffage (eau de chauffage ou eau chaude sanitaire).
Le cycle thermodynamique utilisé pour se faire est décrit dans l'animation Weishaupt présente dans la description de la géothermie.

Le système



Il se compose :
- d'un module intérieur ou extérieur captant les calories,
- d'une liaison frigorifique ou hydraulique entre le module extérieur et les éléments intérieurs,
- de modules à l'intérieur, ballon tampon, ballon d'eau chaude sanitaire, régulation,
- d'

émetteurs de chaleur

(Plancher chauffant/rafraîchissant,

radiateurs

, ventilo-convecteurs).

weishaupt pac air/eau extérieure weishaupt pac air/eau intérieure

Les contraintes



En toute logique, c'est lorsqu'il fait le plus froid que l'on a le plus besoin d'énergie et bien entendu que le rendement de l'aérothemrie est le plus mauvais. Le dimensionnement est alors primordial, à savoir, estimer le rendement annuel de la machine afin de compenser la perte de rendement par temps froid.
Les solutions possibles sont selon le cas, le couplage avec un appoint type chaudière fioul, gaz, bois, ou un appoint électrique. D'autre part ce couplage peut être en relève (un seul des systèmes de chauffage fonctionne à la fois) ou en parallèle (les deux systèmes de chauffage fonctionnent en même temps).

L'aérothermie est-elle adaptée pour nos régions froides ?



La technologie a fortement évoluée depuis quelques années. Il existe actuellement des pompes à chaleurs produisant encore une eau de chauffage à 65°C par -20°C de température extérieure. Les rendements sont bien sûr faibles, mais ils restent meilleurs qu'un système 'tout électrique'.
Dans tous les cas, l'étude de rendement annuel permet de déterminer la validité de l'aérothermie par rapport à la géothermie, car il ne faut pas oublier que l'aérothermie de nécessite pas de captage horizontal ou vertical ce qui représente donc un investissement plus faible.

- Liens sur le matériel que nous proposons en aérothermie



Atlantic aérothermie Nibe aérothermie Weishaupt aérothermie

Viessmann aérothermie Daikin aérothermie