L'air, la terre, principe


L'air et la terre sont une source d'énergie qui, par le biais de différentes techniques, est récupérée afin de chauffer (ou de préchauffer) une maison.
Ainsi la géothermie et l'aérothermie transfèrent cette énergie qui sera utilisée pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire par le biais d'un compresseur.
Le puits canadien tamponne l'air aspiré par la ventilation en utilisant la stabilité en température du sol.
Une ventilation double flux optimise le système d'aération de l'habitat en récupérant les calories de l'air chaud et vicié extrait par la ventilation.
Nous présentons également quelques courbes permettant de comprendre le dimensionnement tout à fait particulier de la géothermie et de l'aérothermie. Ces sytèmes recquièrent en effet, pour leur bon fonctionnement, une étude précise ainsi que des règles de poses qui ne sont pas forcéments nécessaires dans les systèmes de chauffages traditionnels.
Les méthodes que nous présentons ici permettent de réduire la facture énergétique et bien souvent d'augmenter le confort. Bien entendu elles ont un coût, c'est pourquoi il ne faut pas nécessairement tout installer, mais plutôt étudier la ou les meilleurs solutions selon les caractéristiques géographiques, techniques et financières du projet.