Le puits canadien ou provençal

Le puits canadien traditionnel



Le puits canadien a deux fonctions : une limitation de la température d'entrée d'air par ventilation dans les habitations en été (puits provençal) et une augmentation de la température de cet air en hiver (puits canadien).
Pour ce faire, on utilise le fait que le sol est un milieu tempéré. En faisant circuler de l'air dans le sol, on le réchauffe en hiver et on le refroidi en été. Le système est composé d'une cheminée d'entrée et de filtration d'air, d'un tube de circulation d'air et d'échange de calories, d'un regard ou d'un siphon d'évacuation des condensats.
L'air ainsi refroidi ou réchauffé est distribué dans la maison dans les zone sèches par l'intermédiaire d'une VMC simple ou double flux.


Puits canadien
Le puits canadien LEWT d'HELIOS

Principe du puits canadien
Principe du puits canadien LEWT d'HELIOS avec regard ou siphon selon la configuration

Le puits canadien 'géothermique'



Le puits canadien présente quelques inconvénients : dans les terrains granitiques, il peut y avoir une contamination avec le radon qui est un gaz radioactif. D'autre part, l'air qui entre, circule le long d'une gaine ou se produit de la condensation, il faut donc une certaine pente et un système d'évacuation des condensats.
Pour limiter ces problèmes, on substitue l'échangeur de chaleur, qui n'est autre qu'un tube, par un échangeur de type géothermique, avec le l'eau glycolée. L'eau glycolée circulant dans une boucle est alors refroidie ou réchauffée. Le transfert d'énergie de l'eau à l'air est réalisé par l'intermédiaire d'un échangeur. L'air entre par une bouche traditionnelle et se rechauffe ou se refroidit lors de son passage dans l'échangeur au contact de l'eau glycolée.
Il n'y a donc plus de problème de condensation ou de contamination radioactive. Par contre le système recquière un circulateur contrairement au puits canadien traditionnel.
En terme de réalisation, la tranchée est la même puisque les deux systèmes recquièrent une tranchée de 1,5m de profondeur et de 50m de long.
Dans les deux cas, l'efficacité est également la même c'est à dire quelques degrés gagnés en hiver donc une diminution de la consommation énergétique moyenne, par contre un gain en confort assez important l'été.
Puits canadien géothermique
Puits canadien géothermique SEWT d'HELIOS